Séjour de découverte de la permaculture

A Kabadio en Casamance au Sénagal

« Cultiver ce que nous consommons et consommer ce que nous cultivons ».

 

En pleine Casamance venez découvrir les principes de la permaculture à Bindoula. Au sein d'un groupe franco-sénégalais vous pourrez apprendre les principes de bases de la permaculture en théorie mais surtout en pratique.  Cette année, toujours dans un objectif d'autonimisation, les stages seront délivrés par une équipe franco-sénégalaise, avec d'une part, des habitants de Kabadio et aux alentours pratiquant la permaculture et d'autre part des Français membres de l'association et souhaitant partager leurs pratiques.

 

Chaque financement d'un·e participant·e permet le financement de la formation d'un·e jeune sur place. L'objectif est d’accueillir des jeunes ayant échoué dans leur exode vers l’Europe, des jeunes en échec scolaire, des jeunes ayant besoin de se regrouper pour apprendre, etc.

 

Au cours de votre voyage vous serez amenez à découvrir Bindoula, ainsi que de nombreux lieux voisins s'appropriant les concepts de la permaculture pour développer l'agriculture.

 

Les points forts de ces séjours sont la facilité d’échanger avec l’ensemble du village en toute confiance, l’accès possible à la forêt sacrée de la Panthère Noire, la création de jardins de case délocalisés dans d’autres maisons du village (Jardin de case ou Permagarden), la création de carrés magiques pour faciliter le reboisement et passer à l’étape de forêt nourricière et enfin l’approche de la danse et de la percussion grâce à Abou, Youssouf et Mocolo.

 

Les ateliers

Jardin de case

Dans le jardin d'un·e voisin·e de Bindoula nous aurons l'occasion de démarrer un jardin de case. A la fois, lieu de vie et de production ce jardin a pour objectif de rendre autonome alimentairement une  famille. Nous apprendrons à concevoir cette espace et nous le construirons ensemble.

Carré-Magique

Concevoir sur une terre vide une future forêt pouvant être exploitée pendant le développement des arbres. La forêt est construite autour d'un arbre principal, placé au centre et mettant plusieurs années à devenir productif. 

Le maraichage sera possible jusqu'à quatre ans dans cette espaces.

Semences

Être autonome c'est aussi pouvoir avoir ses propres semences. L'achat de semences à un coût et n'est pas toujours accessible. De plus, le partage et le développement de nouvelles espèces peut passer par production de semences.
Nous apprendrons et échangerons sur les différentes méthodes de production.


La vie en collectivité - Bindoula

 

Bindoula n'est pas un lieu de formation mais un lieu de vie. Au cours du séjours les participant·es seront intégrés dans la vie quotidienne du lieu. Différents moments permettront d'échanger sur de nombreux sujets. Des balades à l'aube, au danse nocturnes autour du feu, l'échange culturelle et les rencontres se multiplieront.

Nous Contacter

Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires et/ou vous pré-inscrire, merci de remplir le formulaire suivant.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.