SUBVENTION PROWIN

LA PLACE DES ENFANTS AU JARDIN

Nous avons perçu 500 euros de subvention Prowin pour mener de projet.

 

Depuis plus de 20 ans déjà nous accueillons à Bindoula des groupes d'enfants, en balade, curieux, avec leurs enseignants, leurs parents... mais depuis ces dernières années nous recevons des enfants qui veulent participer à la vie du jardin en échange d'une attention particulière des adultes et d'un beignet de Mariama pour le goûter ! D'autres enfants, plutôt des adolescents, viennent jusqu'à nous car ils font partis des "décrocheurs scolaires"... différents des jeunes accueillis en retour d'exode, ces filles et garçons ont soif d'apprendre mais le système éducatif en place ne leur correspond pas.

 

Que faire ?

Nous avons choisi de les intégrer à nos équipes avec l'accord de leurs parents et ça fonctionne, ils sourient de nouveau et se sentent tellement utile... le chemin vers l'amour de soi et la fierté !

 

Quel projet ?

Notre jardin (jardin maraîcher, carré magique, permagarden, agroforesterie) devient pédagogique. En janvier, plusieurs groupes d'enfants ont pu créer des panneaux nominatifs pour chaque arbres avec Thierno, Clément et Patrick.Les adultes handicapés accompagnés par Claire et Leti avec commencé le travail l'année précédente.

Un petit pas mais une belle touche esthétique, solidaire et joyeuse à Bindoula.

Petit à petit, grâce à l'étagère de revues, aux quelques jeux disponibles, et à l'écoute et la bienveillance des plus grands, les jeunes trouvent leur place :)

 

La suite, à la demande de l'équipe pédagogique de l'école primaire, créer un jardin en résonance avec Bindoula, à l'école. L'année dernière nous avons déjà planté des fruitiers, protégés et arrosés par les enfants, mais nous pouvons aller plus loin en préparant une place dédié pour la découverte des plantes dans la cour de l'école : clôture, système d'arrosage et table à semis.

Bien entendu, tout cela serait mis en place par les jeunes de Bindoula pour les enfants de l'école.

Qu'en penses-tu ? Contact Bindoula